La médecine
L’élaboration d’un diagnostic lors d’une pathologie chez un chien, un chat ou un cheval relève souvent d’une vrai enquête policière. L’animal n’exprimant pas clairement son problème, la recherche va s’appuyer sur plusieurs indices : l’auscultation de l’animal, l’analyse médicale, l’imagerie médicale et quelques fois même l’examen par voie chirurgicale (laparotomie exploratrice).
A l’issue de cette démarche soit un diagnostic est posé, soit l’exclusion de certaines pathologies nous fait aboutir à plusieurs hypothèses diagnostiques avec lesquelles il faudra envisager un traitement. Ce traitement s’il permet à l’animal d’aller mieux on dit qu’un diagnostic thérapeutique a été posé. En revanche, si ce même traitement ne convient pas alors l’enquête se poursuit.
De manière idéale, le vétérinaire et le propriétaire de l’animal préféreraient que le diagnostic soit posé dès la première consultation ou même dès les premières minutes de l’examen, or plus la complexité et/ou la rareté de la pathologie est grande et plus difficile sera peut-être l’enquête.